Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Cam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans nos jeux d’enfants, lorsque nous nous tirions dessus avec des bâtons de hockey en frêne blanc de la forêt de Sherwood, lesquels, une fois épaulés, se changeaient en M1 et en AK-47, les personnages que nous endossions s’appelaient Joe, Bob, Bill, Jack, leurs noms se résumaient à un prénom possédant, en général, une seule syllabe. C’était notre onomastique du temps de guerre, l’idée très bob-moranesque que nous nous faisions d’un héros. Alors si, dans les pages suivantes, j’appelle Cam Cam, c’est peut-être autant par un nostalgique souci d’efficacité langagière que pour obéir à une préoccupation sans doute plus impérative, liée à la confidentialité. Dans la vraie vie, Cam répond à un autre prénom, d’une seule syllabe, lui aussi.

N’importe quelle syllabe aurait pu convenir. J’aurais pu l’appeler Gord, comme Gord Kluzak, l’ancien défenseur des Bruins de Boston, mais l’ai nommé Cam, comme Cam Neely des mêmes Bruins, un compteur de cinquante buts qui est déjà sorti avec Glenn Close et...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search