Version classiqueVersion mobile

Fabrications

 | 
Louis Hamelin

Incontestable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

5 octobre 1970. Enlèvement de l’attaché commercial britannique à Montréal, James Richard Cross, par la cellule Libération du Front de libération du Québec.

8 octobre. Lecture du Manifeste du FLQ à la télé de Radio-Canada. Six autres exigences de la cellule Libération demeurent insatisfaites, dont la libération de 23 prisonniers politiques et le versement d’une rançon de 500 000 dollars en lingots d’or.

10 octobre. Le gouvernement du Québec rejette les exigences des ravisseurs de Cross. La cellule Chénier passe à l’action. Enlèvement du ministre du Travail et de l’Immigration et vice-premier ministre du Québec, Pierre Laporte, à Saint-Lambert, sur la rive Sud de Montréal.

11 octobre. L’otage Laporte adresse une lettre à son premier ministre : « Décide de ma vie ou de ma mort… »

11-12 octobre. Opération Ginger. Des troupes sont déployées à Ottawa.

15 octobre. Rupture définitive des négociations. Le gouvernement adresse un ultimatum de six heures aux kidnappeurs, assorti d’une offre de sauf...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search