Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le campus

 | 
Christina Cameron
, 
Claudine Déom
, 
Nicole Valois

CIRCUIT D – Le secteur de l’École Polytechnique • The École Polytechnique sector

31. Le pavillon principal de l’école polytechnique

Gaston Garnier, 1956. Jodoin Lamarre Pratte et Associés Architectes, 1987 (ajout d’étages)

Ecole polytechnique (main pavilion)

Texte intégral

L’École Polytechnique

1Fondée en 1873, l’École Polytechnique de Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. En 1956, l’édifice logé dans le Quartier latin, rue Saint-Denis, déménage sur le campus de l’Université de Montréal dans un nouveau bâtiment dont les plans sont signés par l’architecte Gaston Gagnier, concepteur du siège social d’Hydro-Québec, boulevard René-Lévesque Ouest (1959-1962). L’édifice est agrandi à trois reprises : d’abord vers l’arrière entre 1974 et 1977, puis, en 1987, par l’ajout d’étages sur le bâtiment d’origine. Cette intervention est bien visible sur la façade principale par la présence de deux étages vitrés de couleur verte. Terminée en 2006, la construction du laboratoire de structure Hydro-Québec constitue le dernier ajout au bâtiment. Aujourd’hui, le pavillon principal de l’École Polytechnique est relié aux pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde par un couloir souterrain.

*

2 Founded in 1873, École Polytechnique de Montréal is one of Canada’s most important teaching and research institutions in the field of engineering. In 1956, the school moved from its original location in the Quartier Latin on rue Saint-Denis to a new building on the Université de Montréal campus. The architect of the building was Gaston Gagnier, who was also responsible for the 1962 design of Hydro-Québec’s headquarters on boulevard René-Lévesque Ouest. The Polytechnique building has been expanded twice: once in 1977 when the rear of the building was extended, and once more in 1987 with the addition of two new floors. The traces of this latter change are clearly visible on the main façade, as the two newest floors are clad in green glass. In 2006, the inauguration of the Hydro-Québec Laboratory for Structures marked the third and final extension of the building. The École Polytechnique’s main building is linked to the Claudette-MacKay-Lassonde and Pierre-Lassonde buildings by an underground corridor.

Table des illustrations

Légende L’École Polytechnique
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6956/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 346k

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter