Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aménagement du paysage urbain

 | 
Nicole Valois

Sélection de travaux

2003 Paysages d'infrastructures

Texte intégral

ENSEIGNANTS
Professeurs :
Peter Jacobs et Nicole Valois.

ÉTUDIANTS
Jean-Philippe André, Véronique Beaudoin, Jean-François Bertrand, Philippe Binet, Jonathan Bruter, Anabelle Cadieux, Mélanie Chabot, Nancy Charlton, Patrick Fabi, Adrien Gosselin, Estelle Hemidy, Frédérick Hendy, Ophélie Huyet, Alexandre Jolicoeur, Ellen Le Roux, Marc Lescarbeau, Nathalie Létourneau, Caroline Milot, Luciania Mitri, Édith Morin, Mélanie Pelchat, Véronique Pelletier, Michèle Roux, Rémy Turquin, Évelyne Vouligny.

1L'édition 2003 de l'atelier porte sur le paysage des infrastructures du secteur délimité par le pont Jacques-Cartier, l'autoroute 20, l'Île-des-Sœurs et la rue Sherbrooke. Il est défini par les espaces autoroutiers, les entrées de ville, les échangeurs, les voies ferrées, les gares de triage désaffectées, des lignes et postes hydroélectriques, des terrains vacants, etc. Ces lieux où l'on voit apparaître de nouveaux développements remettent en question l'identité changeante du paysage urbain, l'accessibilité et la cohabitation entre les activités industrielles, les voies de circulation et l'habitation et l'intégration de cette dernière dans le tissu du quartier. La nature de ces sites à la rencontre de plusieurs phénomènes demande une réflexion sur la transformation du sens de ces espaces et sur leur potentiel d’appropriation.

2Le projet consiste à établir dans un premier temps la programmation d'une portion choisie du secteur ; par exemple, certains espaces pourront accueillir de grands parcs, et d'autres, des parcs linéaires ou encore des laboratoires écologiques. Dans un second temps, il faut élaborer une proposition d’aménagement avec des précisions quant aux matériaux de construction, au type de surface, aux végétaux, au mobilier, etc.

DU GRIS AU VERT. Entrée du pont Victoria

Frédérick Hendy
Alexandre Jolicoeur

Coupe A-A’
Les immeubles sont visuellement moins importants, mais demeurent inclus dans la programmation paysagère.

Proposition de design
Direction visuelle

3Le projet d'aménagement de l'entrée de Montréal du secteur de l’arrondissement du Sud-Ouest met en valeur la vue sur le mont Royal et tire profit des éléments physiques et visuels existants. La rue Bridge se transforme en axe majeur sur lequel les interventions paysagères construites et végétales accentuent le lien avec la montagne. Des murets garnis de jardinières précèdent les entrées vers les immeubles industriels ; des bassins sont créés dans des espaces adjacents et une végétation dense est implantée afin de contrôler la vue sur les éléments industriels imposants et de la fermer sur certaines cours arrière. L'aménagement du terrain vacant situé à proximité du pont Wellington évoque l’histoire de Montréal par la mise en valeur des traces de l’industrialisation, la vue sur la métropole en arrière-plan, et le maintien de la friche à proximité de l'ancien bassin du canal de Lachine.

Dessin d’ambiance
La sortie du pont est traitée afin de lui donner un sens de noblesse en utilisant un effet de perspective axé sur le mont Royal. Ce seuil devient la porte d’entrée vers Montréal et, surtout, celle de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Secteur détaillé
Le long de la rue Bridge, les interventions viennent enclaver les immeubles industriels par un geste paysager qui accentue la perspective sur la montagne.

Dessin d’ambiance
Une piste cyclable est aménagée aux abords de la rue Bridge.

Propositions de design

Coupe
Certaines cours arrière sont camouflées par les interventions afin de créer un environnement visuel des plus intéressants.

Secteur détaillé
Pour accroître le lien entre la rue Bridge et le canal de Lachine, un nouveau tronçon de piste cyclable est implanté. Sa forme est inspirée de l’ancien bassin qui s’étendait du canal jusqu’à la rue Bridge. Un pont qui traverse le canal est aussi proposé afin de relier les deux rives de ce dernier.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 392k
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 25k
Légende Coupe A-A’Les immeubles sont visuellement moins importants, mais demeurent inclus dans la programmation paysagère.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 130k
Légende Proposition de designDirection visuelle
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 123k
Légende Dessin d’ambianceLa sortie du pont est traitée afin de lui donner un sens de noblesse en utilisant un effet de perspective axé sur le mont Royal. Ce seuil devient la porte d’entrée vers Montréal et, surtout, celle de l’arrondissement du Sud-Ouest.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 244k
Légende Secteur détailléLe long de la rue Bridge, les interventions viennent enclaver les immeubles industriels par un geste paysager qui accentue la perspective sur la montagne.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 126k
Légende Dessin d’ambianceUne piste cyclable est aménagée aux abords de la rue Bridge.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 193k
Légende Maquette
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 94k
Légende Propositions de design
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
Légende CoupeCertaines cours arrière sont camouflées par les interventions afin de créer un environnement visuel des plus intéressants.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
Légende Coupe
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Légende Secteur détailléPour accroître le lien entre la rue Bridge et le canal de Lachine, un nouveau tronçon de piste cyclable est implanté. Sa forme est inspirée de l’ancien bassin qui s’étendait du canal jusqu’à la rue Bridge. Un pont qui traverse le canal est aussi proposé afin de relier les deux rives de ce dernier.
URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/6889/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 606k

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access