Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche

 | 
Martine Béland

Épilogue. De l’agora au jardin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Écartez-vous plutôt, fuyez dans des retraites ! Et portez des masques, usez de ruses pour passer inaperçus, ou pour vous faire craindre un peu. Et n’oubliez pas le jardin, je vous prie, le jardin aux grilles dorées.
Et entourez-vous d’hommes qui soient comme un jardin, ou comme une musique sur l’eau quand le soir tombe et que le jour n’est plus qu’un souvenir.
Nietzsche, Par-delà bien et mal, ii, § 25

On a retracé dans ce livre l’activité philosophique du professeur Nietzsche entre 1869 et 1876, à travers les formes de sa Kulturkritik. Cette étude nous a amené à examiner ses publications ainsi que ses projets d’ouvrages abandonnés ; les formes (philologique, combative, prophylactique) de sa pratique philosophique et ses tentatives pour définir une philosophie (tragique, culturelle ou scientifique) ; les orientations (culturelle, pédagogique, polémique) de ses projets intellectuels et les collaborations (avec Wagner, Rohde ou Overbeck) qu’il a entretenues pour les mener à terme ; les so...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter