Version classiqueVersion mobile

Sur le seuil du temps

 | 
Siegfried Kracauer

Essais sur la photographie

L’approche photographique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

La photographie instantanée est née d’un désir bien plus ancien que la photographie elle-même, le désir de représenter les choses en mouvement. Ce fut là un défi pour les photographes et les inventeurs. Dès la fin de la décennie 1850, apparurent des photographies stéréoscopiques qui suscitaient l’illusion de saisir sur le vif des foules ou des actions. On peut dire que c’est avec ces stéréographes que la photographie instantanée entre en scène.

Dans la France du dix-neuvième siècle, l’apparition de la photographie a coïncidé avec l’essor de la philosophie positiviste et avec l’engouement pour la science qui l’a accompagné. Aussi, les premiers pas de la photographie furent-ils portés, dans son approche de la réalité, par un intérêt passionné pour la vérité scientifique — tendance dont tirèrent profit les courants réalistes en art et en littérature et qui favorisa l’acceptation de l’appareil photographique en tant qu’instrument d’enregistrement et d’exploration.

En tant ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search