Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

À la frontière d’hier

À propos de l’exposition berlinoise Film et Photo

p. 46-54


Extrait

Image

« An der Grenze des Gestern », « Une » du Frankfurter Zeitung, 12 juillet 1932 (détail)

1Dans une galerie marchande de la Joachimsthaler Strasse, on peut visiter en ce moment une exposition berlinoise Film et Photo1 qui rassemble un matériau d’une ampleur tout à fait nouvelle. On y a réuni des documents, des images, des épreuves qui remontent aux premiers temps de la photographie et du film et vont jusqu’à l’époque la plus récente. Ils offrent un panorama presque complet d’une histoire à laquelle nous avons été nousmêmes si étroitement liés que nous n’avons pu, jusqu’à présent, la mettre à distance. Pour la première fois, tout un monde qui était le nôtre sans que nous le sachions nous est ainsi dévoilé et nous apparaît comme étranger. Et en le parcourant, nous voyons, non sans frémir, à quel point l’aujourd’hui étend ses racines ici et là dans le passé, et combien le passé fait entendre à tout moment son écho dans le présent.

*

2Les salles d’exposition font penser à des échoppes.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.