Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sur le seuil du temps

 | 
Siegfried Kracauer

Kracauer penseur du médium photographique

Philippe Despoix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est plus aujourd’hui nécessaire d’introduire Siegfried Kracauer auprès du lecteur francophone. Les ouvrages majeurs de ce penseur transversal qui fut à la fois philosophe, romancier, essayiste, sociologue et historien, critique et théoricien du cinéma sont désormais accessibles en traduction française1. Sa place singulière commence à apparaître dans la constellation des intellectuels radicaux issus de la République de Weimar qui, tels Walter Benjamin, Ernst Bloch, Leo Löwenthal ou Theodor Adorno, furent ses partenaires de dialogue. Qu’il soit toutefois ici présenté comme un penseur de la photographie pourra étonner au vu d’un ensemble ne regroupant que cinq essais et un document d’archive. C’est là en effet tout ce qui, dans son œuvre multiforme, a directement trait au médium photographique.

Aucun doute cependant que Kracauer esquisse dans ces textes publiés au tournant des années 1920 et 1930 depuis son poste de rédacteur au quotidien Frankfurter Zeitung, puis au début des anné...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter