Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

B. Textes et discussions autour de la Dialectique de la raison

La raison en conflit avec elle-même. Quelques remarques sur les Lumièresa [1946]

Max Horkheimer

Note de l’éditeur

Texte traduit de l’anglais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Noteb : Ces remarques sont fondées sur des études dans lesquelles Adorno et l’auteur se sont engagés depuis un certain nombre d’années. Quelques-uns des résultats sont contenus dans deux livres à paraître cette année, Eclipse de la raison (Oxford University Press, New York) et Fragments philosophiques (Querido, Amsterdam)c.

[105] [Tapuscrit intitulé « La raison contre elle-même. Quelques remarques sur les Lumières » : « The Reason Against Itself. Some Remarks on Enlightenment », daté de 1946, MHA : X 1a.

On peut déduire d’un programme de l’American Philosophical Association que Horkheimer a prononcé son exposé le 28 décembre 1946 lors du 20c Congrès annuel (« Twentieth Annual Meeting ») de cette association à l’Université d’Oregon, à Eugene (Oregon).

Le texte de l’exposé repose sur les travaux conduisant à la Dialectique de la raison et à Eclipse de la raisond, comme Horkheimer le mentionne lui-même dans le titre. Malgré tout, il ne s’agit pas de simples extraits tirés de ces œuvres pu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540