Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

B. Textes et discussions autour de la Dialectique de la raison

Discussions sur les « Éléments de l’antisémitisme » de la Dialectique de la raison (1943)

Theodor W. Adorno et Max Horkheimer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit ayant pour titres [1] Ajout au 3), [2] Ajout à la suite de la thèse 4, [3] Ajout Mimésis. Inscription sur la chemise : « Thèses Juillet 43, Thèses sur l’antisémitisme (F. P.a) 1943. MHA : XI 7.6,7,8b.

Les protocoles ou plutôt les fragments présentés ici ont été consignés par écrit par Gretel Adorno. Ils se trouvent dans les matériaux posthumes de Horkheimer, dans une chemise contenant les tapuscrits et manuscrits de Horkheimer, quelques esquisses et notes d’Adorno et quelques autres matériaux en vue du chapitre « Éléments de l’antisémitisme » de la Dialectique de la raison (Amsterdam, 1947). En tant qu’intermédiaires entre les esquisses et l’écriture définitive, les protocoles fournissent un aperçu – même s’il est mince – de la manière de travailler de Horkheimer et Adorno sur l’ouvrage rédigé en commun.

La référence du deuxième protocole à la thèse V (et non à la thèse IV) établie par l’éditeur allemand, s’explique par le fait que dans les versions antérieures du chapitre ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540