Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

B. Textes et discussions autour de la Dialectique de la raison

Sur la psychologie de l’antisémitisme (1943)

Max Horkheimer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit en anglais sans titre, daté. Inscription sur la chemise : « Discours Dr. Horkheimer, Temple Israël, 4/30/43 ». MHA : IX 44.

En marge des feuilles du tapuscrit, on trouve des annotations de la main de Horkheimer. Elles représentent des mots-clés ou de courts résumés sur lesquels il s’appuyait manifestement pour son exposé lors duquel il parlait librement. Elles ont donc été laissées de côté pour la version imprimée. Horkheimer a fait son exposé, comme il est indiqué sur la chemise, le 30 avril 1943 devant une communauté religieuse juive, probablement à Los Angeles.

On trouve déjà de brèves indications sur l’histoire du projet sur l’antisémitisme de l’Institut de recherche sociale dans les remarques éditoriales qui précèdent le texte de l’exposé « Plan du projet de recherche sur l’antisémitisme » (New York, 1946). Etant donné que Horkheimer a prononcé les deux exposés avec un intervalle de quelques jours, il n’est pas étonnant qu’ils se recoupent en partie (dans l’exposition ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540