Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

A. Notes

Notes new-yorkaises (1945)

Max Horkheimer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit avec quelques corrections, intitulé plus tardivement (par Friedrich Pollock) « Notes new-yorkaises 1945 » ; parties isolées datées de 1945. MHA : XI, 16.1, 3, 8, 9, 10

Les notes new-yorkaises rassemblées ici ne forment qu’une partie des notes de Horkheimer qui ont été par la suite présentées sous ce titre par Pollock. Les raisons de ce choix éditorial consistant à les séparer des autres parties sont expliquées dans la remarque éditoriale liminaire des Notes de 1935. En dehors de ces notes de datation antérieure, une partie intitulée par Pollock « Sur la vivisection » a été séparée. Il s’agit d’une lettre de Horkheimer au membre du Congrès Ned R. Healy datée du 22 mars 1945. On peut supposer que cette lettre a simplement servi de base pour une formulation définitive, au cas où le travail sur les Notes serait poursuivi. Cette lettre est désormais reproduite dans l’édition de la correspondance de Horkheimer.

Parmi les notes new-yorkaises restantes, la note « Les Juifs et le se...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540