Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

A. Notes

[Notes et esquisses de la Dialectique de la raison] (1939-1942)

Max Horkheimer [?]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit corrigé à la main, intitulé « Esquisses en supplément à l’ouvrage en hommage à Friedrich Pollock ». Datations sur les premières versions de notes isolées : 1939/40 ou 1942. MHA : XI 6.43-62.

Le titre d’ensemble choisi par l’éditeur est rattaché au titre de la dernière section de la Dialectique de la raison1. La dernière version de ces « Notes et esquisses » existe sous forme de tapuscrit relié et entièrement paginé. Comme la Dialectique de la raison, qui est d’abord parue en 1944 comme tapuscrit polycopié sous le titre Fragments philosophiques, ce recueil est dédié à Friedrich Pollock pour son 50e anniversaire. Une remarque préalable indique la raison pour laquelle ces notes ont été séparées des Fragments philosophiques : « Les esquisses ne sont pas corrigées. Elles ont été éliminées des « Notes et esquisses » de l’hommage parce qu’elles sont bien trop provisoires. »

Cela ne s’applique pas à la « Théorie du criminel » dont le dernier tiers est repris sous le titre « Extrait...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540