Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

Première partie : Rationalité et méthode – L'élaboration de la dialectique matérialiste

Débat sur les méthodes dans les sciences sociales, en particulier sur la conception de la méthode défendue par l’Institut (17 janvier 1941)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit. Inscription sur la chemise : « Séminaire 1941 » / MHA : IX 214.

Au début des années 1940, les moyens financiers de l’Institut étaient à ce point épuisés que l’on dut rechercher plus activement des financements externes pour engager de nouveaux projets. S’ajoutant à la réduction des liens institutionnels et autres contacts depuis le début de l’exil, cela eut pour conséquence d’augmenter la pression quant à la nécessité de faire connaître l’approche de l’Institut au public scientifique américain. Ce motif de la présente discussion – on ne peut pas établir qui a rédigé le protocole – devient clair, entre autres, avec l’expression de Marcuse : « Nous devons dire en trois pages à quoi ressemble notre méthode […]. »

Horkheimer s’était déjà occupé de la différence entre la tradition de recherche européenne en sciences sociales, plus marquée par les sciences de l’esprit, et la tradition américaine, orientée de façon empiriste, dans la première conférence de l’Institut à l’universi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540