Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

Première partie : Rationalité et méthode – L'élaboration de la dialectique matérialiste

Discussion sur la dialectique 1939 (?)

Max Horkheimer et Theodor W. Adorno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit sans titre, sans date. MHA : IX 213.7,6a.

Dans le tapuscrit, les locuteurs sont désignés par le sigle H pour Horkheimer et W pour Wiesengrund. Les sigles ont été uniformément remplacés par les noms Horkheimer et Adorno.

On n’a pu établir qui a rédigé les protocoles. Une version antérieure de la deuxième moitié du tapuscrit, contenant une série d’ajouts manuscrits, a bien été conservée, mais on n’a pu identifier leur auteur.

La datation de 1939 donnée ici s’appuie seulement sur le fait que le tapuscrit était rangé dans les matériaux posthumes avec les protocoles de la « Discussion sur le langage et la connaissance, la domination de la nature en l’homme, les aspects politiques du marxisme » datant de l’automne 1939. Par conséquent, cette datation est assez incertaine. Le fait que le thème traité est en connexion étroite avec celui de la « Discussion sur la différence entre le positivisme et la dialectique matérialiste » datant du début de l’année 1939 est néanmoins aussi un él...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540