Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

Première partie : Rationalité et méthode – L'élaboration de la dialectique matérialiste

[Discussion sur le langage et la connaissance, la domination de la nature en l’homme, les aspects politiques du marxisme] (1939)

Max Horkheimer et Theodor W. Adorno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Tapuscrit sans titre à l’exception de [1] ; parties individuelles datées [1]-[3], [6], [8] : Archives Max Horkheimer, MHA : IX 213.5,4,3,2,1 ; [4], [5], [7] : Archives Theodor W. Adorno. Les protocoles ont été écrits par Gretel Adorno, à l’exception du deuxième datant du 13 octobre 1939, dont le compte rendu est d’une qualité nettement moins bonne que le reste. Les initiales « T » et « M » signifient Teddie et Max. Le deuxième protocole utilise les initiales « W » et « H » pour Wiesengrund et Horkheimer. Ces indications ont été unifiées par la mention des noms Adorno et Horkheimer. Dans le deuxième protocole, on trouve en outre de façon isolée l’abréviation « L », par laquelle est manifestement désigné Leo Löwenthal.

La série de discussions suit encore moins que d’habitude de façon rigoureuse un thème délimité. Dans le premier entretien, les discutants se réfèrent au texte de Horkheimer « Copule et subsomption » publié dans le présent volume. Les discussions [2], [6] et [7] sont étr...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540