Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le laboratoire de la Dialectique de la raison

 | 
Max Horkheimer
, 
Theodor W. Adorno

Avant-propos

Julia Christ et Katia Genel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Dialectique de la raison (Dialektik der Aufklärung), de Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, a été publiée sous une forme fragmentaire en 1944. Elle était alors intitulée Fragments philosophiques et n’a circulé que de façon confidentielle dans l’entourage de l’Institut de Recherche sociale, comme brochure en hommage à Friedrich Pollock. Lorsque l’ouvrage paraît en 1947 sous le titre la Dialectique de la raison dans une version remaniée et corrigée, c’est encore sous une forme fragmentaire – Fragments philosophiques demeure son sous-titre.

Pourtant, cette œuvre magistrale n’est pas l’élaboration soudaine de thèses provocantes sur la raison vectrice de domination en vertu de son incessante auto-destruction mais le fruit d’une lente réflexion sur la possibilité d’une critique de la raison. Un grand nombre de matériaux, de discussions sur les thèmes abordés, de fragments laissés de côté car inaboutis ou non présentables en constituent les travaux préparatoires ; ils représentent un vé...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540