Version classiqueVersion mobile

Introduction à la politique africaine

 | 
Mamoudou Gazibo

Première partie. Enjeux épistémologiques

Enjeux épistémologiques

Texte intégral

1Cette première partie du livre est consacrée à un survol des conditions méthodologiques et théoriques de production de connaissances sur l’Afrique. L’objectif est moins d’offrir un modèle d’analyse, qui serait ensuite appliqué point par point au reste du livre, que de présenter les différents modèles d’analyse et les méthodes de recherche appliqués ou devant guider une recherche sur ce continent.

2Le premier chapitre porte sur une réflexion méthodologique. Il s’agit d’un préalable particulièrement important face à un objet tel que l’Afrique en raison de l’existence de plusieurs obstacles à la production d’une réflexion objective : l’existence d’un stock d’idées reçues, qui biaisent la recherche soit parce que ces idées sont reprises inconsciemment par le chercheur, soit parce que celui-ci s’évertue à les combattre dans une perspective militante. On propose ici un retour rapide sur l’histoire de ces représentations pour montrer la nécessité, pour celui qui aborde l’Afrique, d’en être conscient et de les éviter sans tomber dans le travers inverse, mais tout aussi improductif, du militantisme. Le chapitre discute aussi de la pertinence des méthodologies universalistes et particularistes pour comprendre l’Afrique et suggère de l’étudier « pour elle-même » sur la base de méthodologies mixtes tenant compte de la trajectoire particulière d’un continent pluriel où coexistent des logiques locales et externes.

3Le deuxième chapitre expose les différentes approches par le biais desquelles l’Afrique a été abordée d’un point de vue théorique dans la science politique. On remarque une succession de modèles d’analyse selon les conjonctures historiques. Certains modèles sont aujourd’hui désuets (développementalisme, dépendantisme) alors que d’autres se présentent plutôt comme des modèles de relève (transitologie, intégration) en raison de l’actualité changeante sur le continent. Nous retrouverons ensuite ces modèles çà et là dans les chapitres subséquents du livre.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search