Introduction à la politique africaine
Les disparités entre les 53 pays du continent africain sont telles qu’il paraît bien difficile, à première vue, de comprendre les grandes questions politiques sans tomber dans les généralisations abusives et les idées reçues. Le professeur Mamoudou Gazibo réussit pourtant à présenter les grands enjeux de l’Afrique depuis les années d’indépendance, en privilégiant une approche transversale qui tient compte tout à la fois de la diversité et des questions communes. Dans un souci pédagogique exemp...
Note de l’éditeur
Deuxième édition revue et augmentée
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018
ISBN numérique : 978-2-8218-9809-7
Collection : Paramètres
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-2585-3
Nombre de pages : 292
Première partie. Enjeux épistémologiques
Deuxième partie. L'historicité de l'État et les enjeux de la gouvernance
Troisième partie. Les politiques de reconstruction à l'époque des défis de la gouvernance
Les disparités entre les 53 pays du continent africain sont telles qu’il paraît bien difficile, à première vue, de comprendre les grandes questions politiques sans tomber dans les généralisations abusives et les idées reçues. Le professeur Mamoudou Gazibo réussit pourtant à présenter les grands enjeux de l’Afrique depuis les années d’indépendance, en privilégiant une approche transversale qui tient compte tout à la fois de la diversité et des questions communes. Dans un souci pédagogique exemplaire, cet ouvrage aborde tour à tour la nature de l’État, l’autoritarisme, les déterminants des conflits, les processus de démocratisation, les tentatives de développement, les politiques d’intégration et la construction de l’Union africaine.
Dans cette deuxième édition, l’intégration fait l’objet de deux chapitres (politique et économique) et un nouveau chapitre est consacré aux défis posés à la relation traditionnelle de l’Afrique avec l’Occident au regard de l’intérêt croissant que lui témoigne la Chine.
Mamoudou Gazibo est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il est coauteur, avec Jane Jenson, de La politique comparée : fondements, enjeux et approches théoriques (PUM, 2004) ; auteur de Paradoxes de la démocratisation en Afrique : analyse institutionnelle et stratégique (PUM, 2005) ; et directeur, avec Céline Thiriot, de l’ouvrage collectif Le politique en Afrique : état des débats et pistes de recherches (Karthala, 2009).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014