Version classiqueVersion mobile

Pourquoi enseigner la musique ?

 | 
Claude Dauphin

Chapitre 7. Chronique des dix-huit sonates pour piano de Mozart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’œuvre pour piano solo de Mozart est aménagée comme un luxuriant jardin où croissent plusieurs espèces de plantes. Dix-huit sonates et deux grandes fantaisies surplombent un paysage en terrasses, imprévisible et primesautier, duquel émergent quatorze thèmes et variations, de joyeuses danses, çà et là des allegros et des adagios esseulés, ici un groupe de sonates à quatre mains, plus loin, un autre à deux pianos. Les dix-huit sonates, surtout, y occupent une place importante. Il s’avère indispensable de les connaître si l’on veut apprécier la splendeur de la littérature pour le clavier. Ces œuvres, d’abord inspirées des Haydn, Joseph et Michael, empruntent ensuite un tournant où Mozart se révèle en toute authenticité, avant d’entreprendre une nouvelle mutation en laquelle se profile le style adopté par le jeune Beethoven.

Ce parcours se déroule en trois séries indicatives d’une réelle chronologie stylistique : la série galante (5 sonates), la série savante (7 sonates), la série class...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search