Version classiqueVersion mobile

Pourquoi enseigner la musique ?

 | 
Claude Dauphin

Chapitre 5. Herméneutique de l’éducation musicale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin de tendre à une fin quelconque, la véritable culture porte en elle son propre sens. Elle est un parcours dans l’infini, une résonance dans l’univers, une coexistence dans l’intemporel. Elle nous aide à donner un sens à notre vie, à interpréter le passé, à nous tourner sans crainte vers l’avenir.
Hermann Hesse

La réflexion critique que j’entreprends autour de l’herméneutique a deux objectifs. Primo, attirer l’attention sur ce qui me semble être une dilution progressive des objectifs spécifiques de l’éducation musicale, effet pervers de notre postmodernité que Raymond Court associe d’emblée à une « perte du métier dans le domaine des arts1 ». Secundo, estimer le recul des cultures patrimoniales (musiques de répertoire, cultures savantes, cultures anciennes) sous la pression de l’intérêt croissant tout à fait légitime accordé aux cultures émergentes, cultures d’initiatives et autres effets du mouvement de la contre-culture. Pour bien en situer les causes, je commencerai par relier c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search