Version classiqueVersion mobile

Pourquoi enseigner la musique ?

 | 
Claude Dauphin

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’idée de ce livre m’est venue au sortir des Journées francophones de recherche en éducation musicale de 2009, un forum de spécialistes de l’éducation musicale dans l’espace francophone européen, au Canada et en Côte-d’Ivoire. Ces JFREM, pour reprendre leur acronyme familier, se tenaient à l’Université d’Ottawa au mois de mai de cette année-là. Inaugurées par une conférence magistrale de Gilles Boudinet, maître de conférences à l’université Paris VIII, sur « Les enjeux de l’éducation musicale au XXIe siècle », ces rencontres avaient été dominées par la question lancinante de la postmodernité associée à l’urgence d’inventer l’éducation « contextuelle ». La conférence que j’y prononçais clôturait le colloque et les idées que j’y exposais sont diffusées à travers ce livre, dont le chapitre sur l’herméneutique constitue le pivot.

À la suite de ma prestation, un collègue vint me présenter les compliments d’usage en me faisant remarquer qu’il était peut-être temps de réunir, en un ouvrage,...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search