Version classiqueVersion mobile

Les enfants et leurs écrans

 | 
André H. Caron

Le cinéma, le matériel vidéo et les jeux vidéo

Chapitre 7. Historique de la réglementation des jeux vidéo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’apparition de systèmes de classification des jeux vidéo

Alors que les jeux vidéo passaient à l’ère du 16 bits vers la fin des années 1980, le niveau de réalisme du contenu augmentait radicalement. Le graphisme et le son rendaient les séquences de violence, notamment celles contenant des effusions de sang, plus explicites qu’elles ne l’étaient à l’époque du 8 bits où les images étaient beaucoup moins claires. La controverse soulevée par le réalisme du contenu de certains jeux a ainsi entraîné une série d’audiences aux États-Unis en 1992 et 1993. L’industrie des jeux vidéo s’est alors vue contrainte d’élaborer son propre système de classification en un an, sans quoi le gouvernement fédéral américain allait lui imposer son propre système.

C’est alors que diverses commissions de classification sont apparues. Sega of America a notamment lancé en 1993 le Videogame Rating Council (VRC) afin de classifier selon trois catégories d’âge tous les jeux vidéo compatibles avec ses consoles1. Le VR...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search