Version classiqueVersion mobile

Les enfants et leurs écrans

 | 
André H. Caron

Le cinéma, le matériel vidéo et les jeux vidéo

Le cinéma, le matériel vidéo et les jeux vidéo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour ce qui est du cinéma, très peu de statistiques présentent une segmentation pour les enfants de 2 à 11 ans. Cependant, les données pour l’Amérique du Nord révèlent que les jeunes de 2 à 17 ans représentent 28 % des billets vendus alors qu’ils constituent 21 % de la population1. L’ensemble des 24 ans et moins achète près de 50 % des billets sur le continent.

Les habitudes de consommation de la télévision ou de fréquentation du cinéma ont été modifiées par l’apparition du magnétoscope, puis du lecteur de vidéodisques numériques (DVD). Dans les faits, le nombre de foyers canadiens possédant un magnétoscope a chuté de 87 % à 79 % entre 1997 et 20072. Cette baisse s’est probablement produite au profit du lecteur DVD dont la présence dans les foyers canadiens est passée de 20 % à 85 % entre 2001 et 2007. Ces statistiques sont révélatrices quant à l’importance que ces loisirs occupent dans notre société.

Depuis le milieu des années 1980, les jeux vidéo ont aussi occupé une place croissan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search