Version classiqueVersion mobile

Les enfants et leurs écrans

 | 
André H. Caron

La télévision

Chapitre 5. Historique de la réglementation de la publicité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vu les enjeux économiques de la production télévisée de nos jours, force nous est de constater que la publicité joue un rôle important et influent dans ce domaine. Le caractère partisan de la publicité (caractère qui découle du fait qu’elle est payée par l’annonceur) justifie l’application d’une réglementation en vue de protéger le consommateur contre la publicité trompeuse et certaines pratiques publicitaires déloyales1. Plusieurs auteurs ont mis en relief le rôle joué par la publicité dans l’inculcation de valeurs et la diffusion de stéréotypes.

C’est dans un esprit de contrer les effets potentiellement nuisibles de la publicité et surtout de protéger le public cible le plus susceptible d’être affecté par celle-ci qu’un projet de loi interdisant la diffusion d’annonces publicitaires durant les émissions pour enfants est proposé par un membre du Parlement canadien en 1973. Quoique ce projet de loi n’ait pas connu de suite, il a suscité de nombreux débats et discussions. Par ailleurs...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search