Version classiqueVersion mobile

Les enfants et leurs écrans

 | 
André H. Caron

La télévision

Chapitre 3. Historique de la réglementation des stéréotypes et de la représentation équitable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis sa création, le CRTC a maintes fois fait écho aux préoccupations exprimées afin de contrôler les stéréotypes se retrouvant dans la programmation. Cet objectif paraît d’autant plus important que les jeunes téléspectateurs semblent être le groupe cible le plus susceptible d’être affecté par la récurrence des stéréotypes à la télévision.

Les mesures prises par le CRTC

Dès les années 1960 se manifestent des interrogations sur les effets potentiels de la présence de stéréotypes1 à la radio et à la télévision. Vers la fin des années 1970, le CRTC crée, à la demande du ministre des Communications, un groupe de travail pour étudier la question. Le groupe de travail se voit confier le mandat d’élaborer des lignes directrices visant à favoriser l’élimination des stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision. Il choisit de se pencher sur les stéréotypes véhiculés à l’endroit des femmes. Son rapport intitulé L’image des femmes, publié par le CRTC en 1982, formule plusieurs recommandati...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search