Version classiqueVersion mobile

Les enfants et leurs écrans

 | 
André H. Caron

La télévision

La télévision

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La presque totalité des foyers canadiens (99 %) possèdent un téléviseur couleur. De plus, environ 65 % des foyers canadiens sont abonnés au câble alors que 34 % sont abonnés au satellite1. Selon BBM Canada, de façon générale, chaque Canadien passe plus de 26 heures par semaine devant son petit écran. De leur côté, les enfants canadiens âgés entre 2 et 11 ans regardent la télévision pendant environ 17 heures par semaine alors que les adolescents de 12 à 17 ans consacrent un peu plus de 16 heures à cette activité2.

C’est dire l’importance des balises régissant la présentation d’émissions destinées aux enfants. Ces balises sont établies par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) mais également par les associations de radiodiffuseurs et de publicitaires. Elles concernent principalement les normes générales de programmation et établissent des règles sur les stéréotypes, des dispositions visant à limiter les contenus violents de même que des mesures au...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search