Précédent Suivant

12. Évaluer l’évaluation

p. 299-308


Extrait

1Dans tous les pays industrialisés, on observe une tension entre les attentes grandissantes de la population en matière de soins et la nécessité de contrôler les dépenses de santé. On affirme que les systèmes de santé ne répondent plus aux besoins de la société, que leur viabilité est compromise et que, pour améliorer leur performance, il faut les réformer en profondeur. Dans ce climat de crise, on insiste pour que les gestionnaires, planificateurs et cliniciens prennent des décisions plus rationnelles, c’est-à-dire que leurs décisions soient davantage fondées sur des connaissances scientifiques solides (Evidence-based decision making, ou « EBDM »).

2Les acteurs du système de santé s’entendent sur la nécessité d’institutionnaliser une véritable « culture de l’évaluation » (Hartz, 1999 ; Contandriopoulos, 1999). Tous reconnaissent l’importance de ce qui est communément appelé le « cycle de Deming » (1989) : « planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer ». Mais un tel consens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.