Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Deuxième partie. Les types d'évaluations

10. L’analyse de l’implantation

François Champagne, Astrid Brousselle, Zulmira Hartz, André-Pierre Contandriopoulos et Jean-Louis Denis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse de l’implantation consiste à étudier les relations entre une intervention et son contexte durant sa mise en œuvre. Elle vise à apprécier comment, dans un contexte particulier, une intervention provoque des changements.

Le changement est une notion très vaste qui s’applique à un large éventail d’interventions. Sa complexité, son bien-fondé, son efficacité potentielle et la facilité de son implantation varient. Un survol de l’état des connaissances porte à croire qu’au moins la moitié des tentatives de changement ne sont pas adéquates ou, encore, qu’elles ne produisent pas les résultats escomptés. « Certains changements dans les entreprises sont de véritables succès. D’autres sont de véritables échecs. Dans la plupart des cas, on se situe entre les deux, avec une très nette tendance vers l’échec » (Kotter, 1995, p. 59). Les changements dans les organisations semblent intrinsèquement et inexorablement laborieux, compliqués et imprévisibles. Ils défient aussi bien les modèles t...

Auteurs

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search