Précédent Suivant

9. L’évaluation économique

p. 199-235


Extrait

1Dans tous les pays développés, les systèmes de santé constituent un des secteurs clés de l’économie. Or, dans un contexte où les ressources sont limitées, les États, tout comme les institutions publiques et privées, sont obligés de faire des choix d’allocation pour gérer l’offre de soins.

2Ces choix d’allocation dépendent des valeurs de la société, du niveau de richesse et des ressources techniques du pays. Les systèmes de santé sont fortement régulés et réglementés par les pouvoirs publics : les principales allocations de ressources ne sont pas laissées au libre marché, mais sont encadrées par des décisions politiques et institutionnalisées, qui supposent l’utilisation de critères explicites d’allocation. L’efficience est l’un des critères possibles, et l’évaluation économique se place alors comme un outil pour déterminer les allocations optimales dans un contexte où le marché n’est pas le mode souhaitable de régulation.

3Ce chapitre présente d’abord la contribution des science

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.