Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Deuxième partie. Les types d'évaluations

9. L’évaluation économique

Astrid Brousselle, Jean Lachaine et André-Pierre Contandriopoulos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans tous les pays développés, les systèmes de santé constituent un des secteurs clés de l’économie. Or, dans un contexte où les ressources sont limitées, les États, tout comme les institutions publiques et privées, sont obligés de faire des choix d’allocation pour gérer l’offre de soins.

Ces choix d’allocation dépendent des valeurs de la société, du niveau de richesse et des ressources techniques du pays. Les systèmes de santé sont fortement régulés et réglementés par les pouvoirs publics : les principales allocations de ressources ne sont pas laissées au libre marché, mais sont encadrées par des décisions politiques et institutionnalisées, qui supposent l’utilisation de critères explicites d’allocation. L’efficience est l’un des critères possibles, et l’évaluation économique se place alors comme un outil pour déterminer les allocations optimales dans un contexte où le marché n’est pas le mode souhaitable de régulation.

Ce chapitre présente d’abord la contribution des sciences économ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search