Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Deuxième partie. Les types d'évaluations

8. L’analyse des effets

François Champagne, Astrid Brousselle, André-Pierre Contandriopoulos et Zulmira Hartz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse des effets examine les relations causales entre une intervention et ses effets. Il s’agit probablement de l’évaluation la plus classique, et elle demeure largement utilisée.

L’analyse des effets fait partie de la recherche évaluative. Deux différences majeures la distinguent de l’appréciation normative des résultats. Premièrement, l’analyse des effets s’intéresse à l’ensemble des effets possibles d’une intervention, alors que l’appréciation normative ne s’intéresse qu’aux effets recherchés par l’intervention. Le présent chapitre montrera d’ailleurs comment les effets d’une intervention sont souvent plus larges que les objectifs visés par ses concepteurs. Deuxièmement, l’analyse des effets porte sur la relation de causalité entre les services et les effets, alors que l’appréciation normative ne teste pas cette relation et se contente de comparer les effets observés aux résultats attendus.

Deux grandes questions guident l’analyse des effets : « quels effets mesurer ? », et « l...

Auteurs

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search