Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Deuxième partie. Les types d'évaluations

5. L’analyse stratégique

François Champagne, Astrid Brousselle, André-Pierre Contandriopoulos et Zulmira Hartz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse stratégique vise à déterminer la pertinence d’une intervention, c’est-à-dire l’adéquation ou la cohérence entre les objectifs de l’intervention et les problèmes à résoudre. La pertinence d’une intervention repose sur plusieurs éléments contextuels. Pour l’évaluer, il faut se poser trois questions principales.

La première porte sur le choix du problème (AS 1). En effet, il arrive que le problème visé ne soit pas suffisamment explicite au départ, ou encore qu’on le perde de vue au cours de l’intervention. L’évaluateur redéfinit alors le problème, généralement lors de la modélisation. L’analyse stratégique compte donc parmi ses objectifs celui de porter un jugement sur la pertinence du choix du problème en regard de l’ensemble des éléments auxquels l’organisation est confrontée.

La deuxième question porte sur le choix des objectifs (AS 2). Lors de la planification d’une intervention, on choisit d’abord, parmi toutes les causes possibles du problème à résoudre, celle sur laquell...

Auteurs

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search