Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Première partie. Les fondements de l'évaluation

3. Modéliser les interventions

François Champagne, Astrid Brousselle, Zulmira Hartz et André-Pierre Contandriopoulos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour évaluer une intervention, il faut commencer par la définir et par en établir le modèle logique, car il est rare que l’on dispose dès le départ d’un modèle explicite.

Une intervention, qu’elle soit un programme ou une politique, peut être conçue comme un système organisé d’action qui comprend, dans un environnement donné : des agents (les acteurs) ; une structure (l’ensemble des ressources et des règles, qui échappent au contrôle des acteurs) ; des processus (relations entre les ressources et les activités) ; et un but (l’état futur vers lequel le processus d’action est orienté). Selon Parsons (1937), l’action est le produit de longues chaînes causales qui mettent en relation l’ensemble des structures, des processus et des résultats.

Certains chercheurs mettent en place des mécanismes d’évaluation extrêmement complexes qui permettent de porter un jugement très valide, mais qui ne permettent pas de savoir exactement ce qu’ils évaluent. Ainsi, à l’étape de la prise de décision, leur...

Auteurs

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search