Version classiqueVersion mobile

L'évaluation : concepts et méthodes

 | 
Astrid Brousselle
, 
François Champagne
, 
André-Pierre Contandriopoulos
, 
et al.

Introduction. Positionner l’évaluateur face aux enjeux de l’évaluation

Georges-Charles Thiebaut, Astrid Brousselle, André-Pierre Contandriopoulos, François Champagne et Zulmira Hartz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évaluation est inhérente à l’activité de l’homme, constitutive de son mode de pensée tout en lui permettant de construire une représentation du réel. Situations, objets, processus et pratiques sont continuellement soumis au jugement de l’homme afin qu’il puisse se positionner et agir par rapport à l’espace social dans lequel il évolue. Pourtant, l’activité d’évaluation comme pratique scientifique formelle implique une prise de recul face à l’acte « profane » d’évaluation.

En effet, l’évaluation suppose la construction d’un jugement scientifiquement valide et socialement légitime. Celui-ci découle d’un processus rationnel « par lequel on apprécie ce que vaut la réalité » (Hadji, 1989, p. 28). Ainsi, l’évaluation suppose une transformation des représentations permettant de passer d’éléments factuels à une interprétation de ceux-ci, sur la base d’une grille de lecture composée de critères permettant de porter un jugement (Barbier, 1985). De ce fait, la construction du jugement se retr...

Auteurs

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search