Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 13. La mondialisation et les politiques publiques

Stéphane Paquin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Les effets de la mondialisation sur les politiques publiques ont fait couler beaucoup d’encre depuis la fin des années 1960. Pour la majorité des auteurs, mondialisation et politiques publiques sont deux notions antagoniques : l’action de l’État s’exerce dans un cadre territorial délimité, alors que la mondialisation est par définition un phénomène qui se produit au-delà des frontières. La mondialisation aurait ainsi diminué la capacité d’intervention de l’État, si bien que ce dernier devrait adopter des politiques issues du registre néolibéral. Les preuves empiriques ne confirment cependant pas l’hypothèse de la convergence néolibérale. La mondialisation n’impose pas de modèle unique d’organisation économique. Elle laisse encore aux décideurs publics de nombreux choix.

Le retrait de l’État ? 361
Les pays interventionnistes exportent-ils moins ? 365
La mondialisation de la finance et les investissements directs étrangers 371
La taxation des entreprises dans la mondialisa...

Auteur

Docteur de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a été professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, a enseigné à l’Université Northwestern de Chicago, a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris en plus d’avoir été secrétaire général par intérim de l’Association internationale de science politique. Il a publié plusieurs livres, dont International Policy and Politics in Canada (avec Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel – Pearson), La nouvelle économie politique internationale : théories et enjeux (Armand Colin) et Paradiplomatie et relations internationales (Presses interuniversitaires européennes). Il a également codirigé de nombreux ouvrages. Par ailleurs, ses articles ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search