Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 12. Les politiques publiques à l’ère du « fédéralisme flexible »

Marcelin Joanis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Considéré au sens large, le fédéralisme gagne du terrain à l’échelle internationale depuis 1990. D’un pays à l’autre, il se présente toutefois sous de multiples visages. On observe en particulier une tendance à la « décentralisation partielle » (plusieurs paliers de gouvernement impliqués dans un domaine donné), menant à l’émergence d’un « fédéralisme de responsabilités partagées ». Ce nouveau fédéralisme soulève des problèmes d’information et de coordination entre les différents paliers de gouvernement. On examinera l’impact des responsabilités partagées dans deux domaines de politiques publiques au Canada : les dépenses sociales et les arrangements financiers intergouvernementaux.

Le fédéralisme : définitions et tendances récentes 341
Conséquences du fédéralisme flexible 345
Problèmes d’information pour les électeurs et déficit d’imputabilité électorale 345
Problèmes de coordination entre les gouvernements 346
Complémentarité dans la conduite des politiques publiques 34...

Auteur

A obtenu un doctorat en sciences économiques à l’Université de Toronto et est professeur au département d’économique de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur pour le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Groupe de recherche en économie et développement international (GRÉDI). Spécialiste de l’économie publique, il s’intéresse tout particulièrement au fédéralisme fiscal, à l’influence de la politique partisane sur les politiques budgétaires, à la gouvernance scolaire, à la dette publique, au financement de la santé et aux politiques régionales. Il a précédemment été économiste au ministère des Finances du Canada, à la Commission sur le déséquilibre fiscal et au CIRANO.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search