Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 11. La cohérence des politiques publiques

Jean-François Savard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Dans les États occidentaux, les gouvernements répondent aux enjeux sociaux en mettant en place des politiques publiques. Les enjeux étant complexes et les interventions, multisectorielles, ces politiques sont souvent définies en vase clos les unes par rapport aux autres. Ainsi, il n’est pas rare que certains éléments d’une politique s’inscrivent en faux contre ceux d’une autre politique, ou encore que les effets de l’une amenuisent ceux de l’autre. Cette incohérence en restreint évidemment l’efficacité. Or, depuis quelques années, un nouveau champ d’études s’impose dans l’analyse des politiques publiques : l’analyse de la cohérence des politiques publiques. Ce chapitre se veut une introduction à cette approche au Canada.

Définir la cohérence des politiques publiques 312
Mettre en œuvre la cohérence des politiques publiques 318
Comprendre la cohérence des politiques publiques dans le cadre fédéral canadien 324
Distinguer cohérence des politiques publiques et cohésion d’un...

Auteur

Un doctorat en science politique de l’Université Carleton, à Ottawa. Il est professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Auparavant, il a enseigné à l’Université Carleton et occupé les postes d’analyste de recherche et d’analyste principal des politiques au sein de l’administration publique fédérale. S’intéressant principalement aux questions autochtones, il a récemment publié dans des revues liées à ce domaine, notamment Recherches amérindiennes du Québec et Les cahiers du CIERA, ainsi que dans d’autres revues liées à l’administration publique. Il a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search