Précédent Suivant

Chapitre 10. L’évaluation des politiques publiques

p. 279-308


Extrait

Guide du lecteur1

1L’évaluation des politiques publiques est une pratique qui s’est développée aux États-Unis dès 1960 et qui s’est ensuite imposée sur toute la planète comme un instrument de gestion publique et de bonne gouvernance. S’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse, elle fournit aux décideurs et aux gestionnaires de l’information sur la mise en œuvre des politiques et des programmes publics conçus pour résoudre des problèmes collectifs, ainsi que sur leurs effets, voulus ou non. Pour les citoyens intéressés, l’évaluation est une source de connaissance qui contribue à la reddition de compte et alimente le débat public. Son essor et son institutionnalisation s’accompagnent d’un processus de professionnalisation et de débats, voire de querelles, méthodologiques visant à assurer la qualité des démarches entreprises et à contribuer à l’utilisation des connaissances évaluatives produites. Ce chapitre décrit le rôle des acteurs de l’évaluation et les défis qu’ils do

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.