Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 10. L’évaluation des politiques publiques

Steve Jacob

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur1

L’évaluation des politiques publiques est une pratique qui s’est développée aux États-Unis dès 1960 et qui s’est ensuite imposée sur toute la planète comme un instrument de gestion publique et de bonne gouvernance. S’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse, elle fournit aux décideurs et aux gestionnaires de l’information sur la mise en œuvre des politiques et des programmes publics conçus pour résoudre des problèmes collectifs, ainsi que sur leurs effets, voulus ou non. Pour les citoyens intéressés, l’évaluation est une source de connaissance qui contribue à la reddition de compte et alimente le débat public. Son essor et son institutionnalisation s’accompagnent d’un processus de professionnalisation et de débats, voire de querelles, méthodologiques visant à assurer la qualité des démarches entreprises et à contribuer à l’utilisation des connaissances évaluatives produites. Ce chapitre décrit le rôle des acteurs de l’évaluation et les défis qu’ils doivent ...

Auteur

Docteur en science politique de l’Université libre de Bruxelles, est professeur au département de science politique de l’Université Laval. Il a été professeur invité à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université catholique de Louvain, aux Facultés universitaires Saint-Louis, à l’Institut d’études politiques de Toulouse, à l’École doctorale de la francophonie (Bucarest) et à l’Université Senghor de la francophonie (Alexandrie). Il a été administrateur de la Société québécoise d’évaluation de programmes (SQÉP) avant de devenir éditeur associé de la Revue canadienne d’évaluation de programme. Politologue et historien de formation, il mène des recherches sur les processus de modernisation de l’administration et les dispositifs de gestion de la performance au Canada et dans les pays de l’OCDE. Il est l’auteur et le directeur de plusieurs ouvrages dont les plus récents sont L’évaluation des politiques au niveau régional (Peter Lang) et Les constructions de l’action politique (L’Harmattan) et a collaboré à de nombreuses revues.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search