Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 8. Le NMP ou le nouveau management public

Luc Bernier et Sébastien Angers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

La formulation et la mise en œuvre des politiques publiques sont désormais tributaires de la transformation des États qui a eu lieu dans la foulée de ce qu’il est désormais convenu de nommer le « nouveau management public ». Ce nouveau management est une notion polysémique. Pour certains, c’est l’application des méthodes du secteur privé dans le secteur public. Pour d’autres, c’est un ensemble d’efforts visant à adapter l’État moderne à un contexte changeant alors que la bureaucratie traditionnelle a montré ses limites. Les éléments principaux du nouveau management public ne sont toujours pas communément acceptés.

Les origines du nouveau management public 232
Le nouveau management public : définition et portée 234
Les éléments principaux 234
Convergence globale ou trajectoires locales ? 238
Les critiques et les interprétations 240
Changement inédit ou continuité historique ? 240
Approche irréfutable ou contestable ? 243
Une critique des critiques 249
Conclusion 251

Depuis le d...

Auteurs

Professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) depuis 1991. Il a enseigné à l’Université Concordia après avoir obtenu son doctorat en science politique à l’Université Northwestern en 1989. Il a été directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ÉNAP de 2001 à 2006 et président de l’Institut d’administration publique du Canada en 2005-2006. Il a publié plusieurs livres et articles sur les politiques publiques, l’entreprenariat et l’innovation dans le secteur public, la politique internationale du Québec et l’intervention de l’État dans l’économie.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search