Précédent Suivant

Chapitre 7. Lobbying et politiques publiques

p. 193-228


Extrait

Guide du lecteur

1Le lobbying est souvent associé à des pratiques d’influence considérées comme indues – à la limite illégitimes – du fait qu’elles contribueraient à contraindre la liberté de décision de gouvernements désignés par voie démocratique. Mais le lobbying peut aussi traduire le droit démocratique qu’a tout citoyen de faire valoir ses opinions et ses intérêts auprès des titulaires de charges publiques. L’ambivalence que traduisent ces deux perceptions a d’abord donné lieu à de nettes divergences dans l’évaluation de leur influence sur le contenu des politiques publiques et, plus généralement, sur la détermination de l’ordre du jour politique. Mais elle se retrouve aussi dans la philosophie des lois qui tentent tout à la fois de préserver le droit des citoyens d’adresser des « pétitions » aux titulaires de charges publiques et de protéger la capacité qu’ont ces derniers de prendre des décisions dégagées de pressions qui gêneraient la poursuite d’objectifs de portée coll

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.