Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 7. Lobbying et politiques publiques

Raymond Hudon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Le lobbying est souvent associé à des pratiques d’influence considérées comme indues – à la limite illégitimes – du fait qu’elles contribueraient à contraindre la liberté de décision de gouvernements désignés par voie démocratique. Mais le lobbying peut aussi traduire le droit démocratique qu’a tout citoyen de faire valoir ses opinions et ses intérêts auprès des titulaires de charges publiques. L’ambivalence que traduisent ces deux perceptions a d’abord donné lieu à de nettes divergences dans l’évaluation de leur influence sur le contenu des politiques publiques et, plus généralement, sur la détermination de l’ordre du jour politique. Mais elle se retrouve aussi dans la philosophie des lois qui tentent tout à la fois de préserver le droit des citoyens d’adresser des « pétitions » aux titulaires de charges publiques et de protéger la capacité qu’ont ces derniers de prendre des décisions dégagées de pressions qui gêneraient la poursuite d’objectifs de portée collective...

Auteur

Obtenu un doctorat de la Queen’s University, à Kingston, et est professeur au département de science politique de l’Université Laval. Son enseignement porte principalement sur les groupes d’intérêts et les pratiques du lobbying, et plus généralement sur la sociologie politique et les politiques publiques. Ses recherches plus récentes sont axées sur les lobbies dans le secteur de la santé, sur les coalitions de groupes d’intérêts et sur les mécanismes d’influence liés à la privatisation du système de santé. Il a publié de nombreux livres et articles sur ces divers sujets, incluant le lobbying et le patronage, de même que sur la politique québécoise.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search