Précédent Suivant

Chapitre 6. Les partis politiques et les inégalités sociales : au-delà de la rhétorique

p. 163-192


Extrait

Guide du lecteur

1Les partis politiques ont-ils une influence réelle sur les politiques publiques, en particulier dans le domaine de la redistribution des revenus ? Les partis de gauche plaident pour une meilleure « justice sociale » ; ceux de droite considèrent qu’un État très interventionniste nuit au développement économique et à la prospérité. Sans qu’ils contrôlent totalement la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, les partis exercent sur elles une influence réelle et repérable empiriquement et ils agissent le plus souvent à l’intérieur de référentiels politiques qu’ils contribuent eux-mêmes à définir. En superposant les courbes des inégalités de quatre pays – le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la France – et l’orientation politique du parti au pouvoir, on peut mieux cerner la part qui revient aux acteurs politiques dans la définition et la mise en place des politiques publiques.

Les anticipations théoriques de l’inégalité 167
Une analyse global

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.