Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 6. Les partis politiques et les inégalités sociales : au-delà de la rhétorique

Jean-Herman Guay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Les partis politiques ont-ils une influence réelle sur les politiques publiques, en particulier dans le domaine de la redistribution des revenus ? Les partis de gauche plaident pour une meilleure « justice sociale » ; ceux de droite considèrent qu’un État très interventionniste nuit au développement économique et à la prospérité. Sans qu’ils contrôlent totalement la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, les partis exercent sur elles une influence réelle et repérable empiriquement et ils agissent le plus souvent à l’intérieur de référentiels politiques qu’ils contribuent eux-mêmes à définir. En superposant les courbes des inégalités de quatre pays – le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la France – et l’orientation politique du parti au pouvoir, on peut mieux cerner la part qui revient aux acteurs politiques dans la définition et la mise en place des politiques publiques.

Les anticipations théoriques de l’inégalité 167
Une analyse globale des ...

Auteur

Obtenu un doctorat de l’Université de Montréal et est professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié plusieurs livres sur le Québec dont Le virage : l’évolution de l’opinion publique au Québec depuis 1960, (Québec/Amérique) et La bataille du Québec en trois tomes (Fides). Il a également écrit un ouvrage sur les générations politiques, Avant, pendant et après le boom (Fou du roi), et un livre de méthodologie intitulé Sciences humaines et méthodes quantitatives (Beauchemin). Il a publié des articles dans plusieurs ouvrages collectifs et revues. Il collabore régulièrement au journal La Presse et à la Société Radio-Canada. Directeur de l’École de politique appliquée de sa fondation jusqu’en 2010, il est depuis près de dix ans directeur de deux grands sites de référence sur les enjeux contemporains : Bilan du siècle et Perspective monde.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search