Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 5. Le rôle des idées dans la formulation des politiques publiques

Émilie Richard Frève

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Les facteurs à l’origine du changement dans l’évolution des politiques publiques ne font pas consensus chez les chercheurs. Pour comprendre ces changements, certains accordent une attention particulière aux idées. Selon cette approche, les idées structurent la façon dont les acteurs perçoivent leur monde, les problèmes et les solutions à y apporter. Les politiques publiques sont donc empreintes d’une représentation du monde et elles permettent de créer une structure de sens dans l’organisation des sociétés modernes de plus en plus spécialisées. Or, la mondialisation des idées influence la formulation des politiques publiques en modifiant la liste de priorité des gouvernements. On trouvera dans ce chapitre des grilles d’analyse permettant une étude particulière des dynamiques entre l’État et la société.

Le paradigme comme facteur explicatif du changement et de l’action 130
Le paradigme scientifique et la révolution paradigmatique de Thomas Kuhn 131
Les phases évolutives ...

Auteur

Termine actuellement une maîtrise à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke sur l’évolution du paradigme politique agricole français. Elle concentre ses recherches sur l’évolution des réformes agraires en lien avec l’ouverture des marchés agricoles contemporains.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search