Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Chapitre 4. L’espace public : les médias et l’ordre du jour politique

Catherine Côté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Guide du lecteur

Les médias jouent aujourd’hui un rôle capital d’intermédiaire entre le monde politique et les citoyens. Leur importance dans le processus démocratique en amène plusieurs à les considérer comme un véritable pouvoir. D’aucuns les voient comme l’instrument politique du grand capital. Bien loin de correspondre à l’idéal d’un espace public, lieux d’échanges et de délibérations, ils feraient plutôt la promotion d’une idéologie qui marginalise les opinions non conventionnelles ; en ayant le dernier mot sur le contenu, ils contribueraient à structurer la réalité politique.

L’espace donné au débat public 106
La sphère médiatique 107
Le contenu du débat public 108
Les propriétaires des médias 109
Le rôle des journalistes 112
L’accès à l’espace public 114
La socialisation politique 115
L’influence des médias 117
La volonté populaire 120
Conclusion 121

La notion d’« espace public » a été popularisée en 1962 avec l’ouvrage phare de Jürgen Habermas, Strukturwandel der Öffentlichkeit / L’espa...

Auteur

Un doctorat en études politiques (Queen’s University) et est professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle a également été professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et chercheure invitée à la Chaire d’études politiques et économiques américaines de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dynamiques de communication politique et d’opinion publique, ainsi que sur l’analyse du discours. Elle a récemment contribué à différents projets d’envergure, dont « Vers un fédéralisme axé sur les citoyens : une analyse de l’intersection entre biens publics et préférences citoyennes au Canada », de même que « The Political Behaviour and Attitudes of Women in Quebec ».

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search