Précédent Suivant

Avant-propos

p. 7-8


Extrait

1Qu’est-ce qu’une politique publique ? Il en existe de nombreuses définitions. Harold D. Lasswell1, un des pères fondateurs de la discipline, déclarait en 1936 que la politique était un processus par lequel était déterminé « Who gets what, when and how ? » (qui obtient quoi, quand et comment ?) dans la société. Plus récemment, un grand spécialiste américain de la discipline, Thomas Dye2, avançait qu’il s’agissait de « tout ce que les gouvernements choisissent de faire ou de ne pas faire ». Pour Leslie Pal3, auteur de référence au Canada, les politiques publiques représentent « une série d’actions ou d’inactions que des autorités publiques choisissent d’adopter pour régler un problème ou un ensemble de problèmes ». Pour les auteurs français Yves Mény et Jean-Claude Thoenig4, elles sont « l’action des autorités publiques ».

2En anglais, on fait généralement la distinction entre trois concepts : polity, politics et policy. Le premier concept, qui vient du grec polis et polities, re

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.