Version classiqueVersion mobile

L’analyse des politiques publiques

 | 
Stéphane Paquin
, 
Luc Bernier
, 
Guy Lachapelle

Avant-propos

Stéphane Paquin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-ce qu’une politique publique ? Il en existe de nombreuses définitions. Harold D. Lasswell1, un des pères fondateurs de la discipline, déclarait en 1936 que la politique était un processus par lequel était déterminé « Who gets what, when and how ? » (qui obtient quoi, quand et comment ?) dans la société. Plus récemment, un grand spécialiste américain de la discipline, Thomas Dye2, avançait qu’il s’agissait de « tout ce que les gouvernements choisissent de faire ou de ne pas faire ». Pour Leslie Pal3, auteur de référence au Canada, les politiques publiques représentent « une série d’actions ou d’inactions que des autorités publiques choisissent d’adopter pour régler un problème ou un ensemble de problèmes ». Pour les auteurs français Yves Mény et Jean-Claude Thoenig4, elles sont « l’action des autorités publiques ».

En anglais, on fait généralement la distinction entre trois concepts : polity, politics et policy. Le premier concept, qui vient du grec polis et polities, renvoie à...

Auteur

Docteur de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a été professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, a enseigné à l’Université Northwestern de Chicago, a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris en plus d’avoir été secrétaire général par intérim de l’Association internationale de science politique. Il a publié plusieurs livres, dont International Policy and Politics in Canada (avec Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel – Pearson), La nouvelle économie politique internationale : théories et enjeux (Armand Colin) et Paradiplomatie et relations internationales (Presses interuniversitaires européennes). Il a également codirigé de nombreux ouvrages. Par ailleurs, ses articles ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search