L’analyse des politiques publiques
Depuis les années 1970, les États occidentaux connaissent tous d’importants problèmes de gouvernance liés à la hausse des dépenses systémiques, au creusement des déficits budgétaires et de la dette et aux transformations structurelles de la société. Ces tendances ne donnant aucun signe de s’inverser, les politiques de l’État sont désormais élaborées, mises en oeuvre ou modifiées dans ce contexte difficile.
L’analyse des politiques publiques a une double fonction : mieux comprendre les interv...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018
ISBN numérique : 978-2-8218-9805-9
DOI : 10.4000/books.pum.6249
Collection : Paramètres
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-2657-7
Nombre de pages : 426
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Stéphane Paquin
Avant-proposLuc Bernier et Guy Lachapelle
Chapitre 1. L’étude des politiques gouvernementalesLouis M. Imbeau et Jérôme Couture
Chapitre 2. Pouvoir et politiques publiquesYves Boisvert et Magaly Brodeur
Chapitre 3. L’éthique publique : à la jonction de la sociologie de l’action publiqueÉmilie Richard Frève
Chapitre 5. Le rôle des idées dans la formulation des politiques publiquesJean-Herman Guay
Chapitre 6. Les partis politiques et les inégalités sociales : au-delà de la rhétoriqueRaymond Hudon
Chapitre 7. Lobbying et politiques publiquesLuc Bernier et Sébastien Angers
Chapitre 8. Le NMP ou le nouveau management publicJean-François Savard
Chapitre 11. La cohérence des politiques publiquesStéphane Paquin
Chapitre 13. La mondialisation et les politiques publiquesDepuis les années 1970, les États occidentaux connaissent tous d’importants problèmes de gouvernance liés à la hausse des dépenses systémiques, au creusement des déficits budgétaires et de la dette et aux transformations structurelles de la société. Ces tendances ne donnant aucun signe de s’inverser, les politiques de l’État sont désormais élaborées, mises en oeuvre ou modifiées dans ce contexte difficile.
L’analyse des politiques publiques a une double fonction : mieux comprendre les interventions de l’État dans la société et proposer des moyens pour les améliorer. Certes, l’objectif est de rendre l’État plus efficace. Mais jusqu’à quel point est-il possible de faire autant – voire mieux – avec moins ? Chose certaine, il est indispensable de bien connaître les mécanismes des politiques publiques et le rôle des nombreux agents qui interviennent dans leur conception et dans leur implantation. C’est à cette fin que ce livre d’introduction présente les divers modèles et théories qui permettent d’analyser l’État en action.
Docteur de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a été professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, a enseigné à l’Université Northwestern de Chicago, a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris en plus d’avoir été secrétaire général par intérim de l’Association internationale de science politique. Il a publié plusieurs livres, dont International Policy and Politics in Canada (avec Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel – Pearson), La nouvelle économie politique internationale : théories et enjeux (Armand Colin) et Paradiplomatie et relations internationales (Presses interuniversitaires européennes). Il a également codirigé de nombreux ouvrages. Par ailleurs, ses articles ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques.
Professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) depuis 1991. Il a enseigné à l’Université Concordia après avoir obtenu son doctorat en science politique à l’Université Northwestern en 1989. Il a été directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ÉNAP de 2001 à 2006 et président de l’Institut d’administration publique du Canada en 2005-2006. Il a publié plusieurs livres et articles sur les politiques publiques, l’entreprenariat et l’innovation dans le secteur public, la politique internationale du Québec et l’intervention de l’État dans l’économie.
Professeur titulaire de science politique à l’Université Concordia et secrétaire général de l’Association internationale de science politique. Il a obtenu un doctorat en science politique à l’Université Northwestern, à Chicago. Depuis 1984, il est professeur au département de science politique de l’Université Concordia. Il a été président de la Société québécoise de science politique (1996-1997). Il a également été coresponsable du Congrès mondial de science politique qui a eu lieu à Québec du 1er au 5 août 2000 et qui a été reconnu « événement de l’année » par le Cercle des ambassadeurs de la ville de Québec. Après avoir été membre du comité de direction de l’Association internationale de science politique (1997-2000), il a été élu secrétaire général de cette association. Ses recherches portent surtout sur l’analyse des politiques publiques, les théories de l’opinion publique et l’analyse de l’évolution des valeurs et identités.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014